ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE - PARIS (75)

re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville

Retour
 ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
 ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
 ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
 ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
 ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
 ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
 ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
 ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
  • Programme
  • re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville
  • Maîtrise d'ouvrage
  • Ministère de la culture
  • Maîtrise d'oeuvre
  • Eric de Rengervé architecte
  • Calendrier
  • 2003
ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère
ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE  re - construction de l'école d'architecture de Paris-Belleville Ere Architecture - Architecte Quimperlé - Finistère

projet de diplôme

Photos de maquette : Pascal Léopold © 

Présentation

Ce projet d'une nouvelle école pour l'EAPB vise à affirmer clairement le statut et la fonction de cet équipement, tout en offrant une relecture de l’environnement urbain.

 

Le retrait du bâtiment sur le boulevard transforme la perception de l’îlot, offrant un cadrage sur son cœur boisé. Le volume unique des ateliers, clairement identifiable, révèle la géographie du site (la pente) et unifie les différences de prospects. Sa sous-face lumineuse, telle un ciel, mise en tension avec le modelage complexe du sol,  produit un espace contenu où viennent se loger les différents éléments du programme. 

 

La frontalité que génère ce volume trouve un contrepoint dans le traitement de la relation au contexte immédiat. Par un travail sur la volumétrie et les matériaux des extensions des autres fonctions du programme, le projet sait se déformer et s’adapter aux variations du contexte à sa périphérie.

L’assise du bâtiment offre une succession de séquences qui accompagnent et incitent le public à pénétrer au cœur de l’Ecole.