projet de diplôme
Photos de maquette : Pascal Léopold ©
Ce projet d'une nouvelle école pour l'EAPB vise à affirmer clairement le statut et la fonction de cet équipement, tout en offrant une relecture de l’environnement urbain.
Le retrait du bâtiment sur le boulevard transforme la perception de l’îlot, offrant un cadrage sur son cœur boisé. Le volume unique des ateliers, clairement identifiable, révèle la géographie du site (la pente) et unifie les différences de prospects. Sa sous-face lumineuse, telle un ciel, mise en tension avec le modelage complexe du sol, produit un espace contenu où viennent se loger les différents éléments du programme.
La frontalité que génère ce volume trouve un contrepoint dans le traitement de la relation au contexte immédiat. Par un travail sur la volumétrie et les matériaux des extensions des autres fonctions du programme, le projet sait se déformer et s’adapter aux variations du contexte à sa périphérie.
L’assise du bâtiment offre une succession de séquences qui accompagnent et incitent le public à pénétrer au cœur de l’Ecole.